Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Concessions, péages, entretien... : le gouvernement veut "réinventer le modèle" des autoroutes
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2024 à 13:31

L'argent des péages pourrait par exemple servir à l'entretien des autoroutes non concédées, des routes nationales qui se dégradent, ou du réseau ferroviaire.

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Alors que la fin des principales concessions approche -entre 2031 et 2036-, les pouvoirs publics cherchent à "réinventer le modèle", a indiqué mercredi 13 novembre le ministre délégué aux Transports François Durovray, après une rencontre avec les gestionnaires.

"François Durovray a rappelé que le modèle de concession actuel a été mis en place il y a plusieurs dizaines d'années ", ont souligné mercredi ses services dans un communiqué : "Les temporalités et les attentes des usagers ont évolué, les défis à relever sont désormais différents. Le ministre considère nécessaire de réinventer ce modèle pour répondre aux besoins des Français et aux impératifs de transition écologique et d'innovation."

François Durovray "a insisté sur la nécessité de repenser, pour l'avenir, le financement de ce modèle", et au-delà, "un modèle global de financement des infrastructures et services de transports, intégrant l'ensemble des modes -autoroutes, ferroviaire, transports collectifs, etc.", selon la même source.

Durée de contrat réduite, nombre de km limité...

Le ministère a souligné qu'une conférence sur l'avenir du financement des mobilités prévue début 2025 intégrerait la problématique de "la gestion du réseau autoroutier". La fin des principales concessions actuelles est prévue entre 2031 et 2036.

Dans l'immédiat, François Durovray, qui a reçu les concessionnaires mardi, leur a rappelé "leur obligation de remettre en bon état le réseau jusqu'à l'échéance de leurs concessions , tant en termes de qualité, de sécurité que de durabilité. Il a indiqué que l'État prendrait ses responsabilités en notifiant les programmes de travaux aux sociétés les premières concernées par les fins de leurs concessions", et ce d'ici à la fin de l'année selon son ministère.

Le 23 octobre, un rapport remis au Sénat avait préconisé de maintenir les péages d'autoroutes à la fin des concessions actuelles, très rentables pour leurs gestionnaires, mais de réformer leur modèle en profondeur, en réduisant la durée des contrats et le nombre de kilomètres de chaque concession pour éviter la mainmise d'une poignée de gros acteurs.

Le prix des péages pourrait rester stable , mais une partie des sommes perçues pourrait être consacrée à l'entretien des autoroutes non concédées, des routes nationales qui se dégradent, ou du réseau ferroviaire, selon ce rapport du sénateur centriste de l'Eure Hervé Maurey.

14 commentaires

  • 15 novembre 11:16

    @ M3244119
    Les sociétés d'autoroutes ont payées l'Etat pour pouvoir gérer le réseau autoroutier pendant la durée de la concession.
    Tant que vous ne prenez pas l'autoroute, cela vous coûte rien, au contraire, les sociétés d'autoroute versent des redevances et des impôts.
    Cela ne sert à rien de nationaliser car, à la fin des concessions, l'Etat reprendra possession des autoroutes, charge à lui d'en assumer les charges d'entretien et de personnel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyril Hanouna le 14 mars 2024 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:05 

    Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision. Cyril Hanouna, le retour Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:02 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" du Premier ministre qui continue de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

  • Le logo de Remy Cointreau SA est représenté dans la distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou, près d'Angers
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    (Reuters) -Rémy Cointreau a relevé vendredi son objectif de résultat opérationnel courant (ROC) pour 2025/26, le groupe de spiritueux citant un impact moindre des droits de douane américains après la conclusion d'un accord entre les Etats-Unis et l'Union européenne ... Lire la suite

Pages les plus populaires